Au fil de l’actualité

2 septembre 2020

Qualitel : professionnels et usagers jugent la certification

Quel est l’intérêt d’une certification de logements pour les promoteurs, bailleurs et résidents ? Qualitel a enquêté auprès de 11 000 français. Conclusion : les logements certifiés Qualitel sont plus nombreux à être notés « de très bonne qualité ».

IE Conseil est porteur de la certification Qualitel depuis de nombreuses années. Mais quel est l’intérêt réel de cet affichage ? L’organisme de certification a récemment mené l’enquête auprès de 11 000 français et analysé plus qualitativement 1 000 logements pour établir un état des lieux précis.

Les résultats montrent une plus-value de qualité de vie dans les constructions certifiées : la note de satisfaction globale est de 7,8/10 contre 6,9/10 pour les non certifiés. Mais cette moyenne estompe fortement des différences beaucoup plus sensibles. Ainsi, parmi les certifiés, 60 % sont jugés de très bonne qualité, contre 22 % pour les non certifiés. On retrouve cet écart dans les réponses aux questions sur le confort thermique : 44 % de réponse « très bonne qualité » pour les logements Qualitel contre 35 % pour les non certifiés et 26 % dans l’ensemble du parc. Il en va de même de la qualité acoustique ou de la conformité des installations de ventilation mécanique.

Les acteurs de la filière construction reconnaissent aussi les atouts économiques de la certification. Pour les propriétaires, les constructions récentes peuvent revendiquer une valeur verte à la revente : +9,5 % pour les chantiers menés entre 2005 et 2013, +13 % pour ceux porteurs de la mention HQE.

Téléchargez le rapport d'enquête de Qualitel
6 novembre 2019